
La vitamine C est la plus importante de tous les compléments alimentaires et la plus étudiée. Nous sommes un des rares mammifères incapables de la fabriquer contrairement à tous les autres qui en fabriquent tous les jours.
L’apport journalier recommandé (AJR) est de 80 mg par jour en France. Mais certains Docteurs et naturopathes, (Alain Scohy, Gilbert Crussol, Pierre Corson, Michel Dumestre…pour ne citer que les plus connus), conseillent bien davantage.
Ses vertus sont multiples, elle évite les infections hivernales (virales et bactériennes), réduit le saignement des gencives et le déchaussement des dents, donne un effet tonique, prévient les maladies cardiovasculaires…
Nous la trouvons normalement, dans notre assiette par le biais des légumes et des fruits. Toutefois cette super vitamine est très fragile et quelques précautions s’imposent :
- Consommez des fruits et des légumes de qualité et en quantité (au minimum 500 g par jour = « 5 fruits et légumes par jour »)
- Les consommer rapidement après la récolte
- Les cuisiner à basse température
- Eviter de les laisser tremper dans l’eau
Si votre alimentation semble insuffisamment vitaminée ou vos besoins plus importants, vous pouvez augmenter vos apports avec un complément de vitamine C naturelle.
Les besoins journaliers varient selon l’âge et l’environnement (pollution, cigarette, médicaments).