La phytothérapie est un mot qui vient du grec
« phytos » qui signifie plante
« therapeuo » qui signifie soigner

 

 

Il s’agit donc d’une médecine « douce » où l’on utilise les plantes médicinales.

La phytothérapie a traversé les siècles et les civilisations. En France, jusqu’en 1941, ceux sont les herboristeries qui élaborent les préparations à base de plantes. Le 11 septembre 1941, le gouvernement de Vichy vote une loi qui supprime le métier, au profit de la création d’un ordre des pharmaciens à qui est confié le monopole de la vente et du conseil en matière de plantes.

En 1979, une première liste de 34 plantes médicinales pouvant être vendues au public hors circuit pharmaceutique, est publiée et depuis août 2008, cette liste s’étend à 148.

A la boutique, nous avons fait le choix d’une sélection de 50 plantes en vrac, privilégiant les plantes locales et celles que nous avons le plus largement étudié.

Nos plantes séchées en vrac proviennent de producteurs locaux et nous sélectionnons la qualité (production biologique et DEMETER pour certaines). Nous veillons à acheter les productions annuelles de façon à  proposer des plantes les plus récemment  récoltées.

Depuis août 2008, 148 plantes peuvent être vendues hors circuit pharmaceutique. Nous avons fait le choix d’une sélection de 50 d’entres-elles , privilégiant les plantes locales et celles que nous avons le plus largement étudié. Cette sélection répond aussi aux demandes qui nous sont faites en boutique.


Pourquoi notre choix à remettre « au goût du jour » l’usage des simples ?

« Simples : Plante à usage médicinal et plus familièrement celles utilisées en tisane » (Dictionnaire Larousse)

Les simples sont donc les plantes dont nous allons utiliser les arômes et les propriétés, sans transformation. Traditionnellement utilisée, la tisane est une technique simple, efficace, écologique et économique pour bénéficier des bienfaits des plantes.