
Les saisons ont un impact réel sur notre santé. On peut notamment observer, lors d’un changement de saison, que nous ressentons plus de fatigue. C’est par exemple le cas à l’automne, où, après l’ambiance estivale et les longues soirées conviviales, nos habitudes sont modifiées.
On doit s’habituer au retour de la fraîcheur, à des journées plus courtes et à l’apparition des infections diverses. L’organisme dépense de l’énergie pour s’adapter et peut faire ressentir une certaine fatigue.
Avec la baisse de la luminosité, certaines personnes peuvent être sujettes à une déprime saisonnière.
L’alimentation a aussi son impact. N’oublions pas qu’elle constitue notre carburant principal !
Les conseils de Corinne :
Consommez des légumes et des fruits de saison pour vos besoins en vitamines, minéraux et fibres nécessaires à votre corps. Les protéines sont aussi indispensables, car elles vous apporteront les acides aminés indispensables à la fabrication des neurotransmetteurs comme la sérotonine. Pensez aussi à consommer, à votre collation de l’après-midi, un yaourt nature, riche en tryptophane pour la fabrication de la sérotonine (équilibre humeur) et de la mélatonine (sommeil)
Enfin la nature est bien faite, c’est la période où l’on récolte les oléagineux, noix, noisettes, amandes. Ils sont riches en minéraux et compléteront vos apports en magnésium, calcium, phosphore…(attention à ne pas en abuser car ils sont caloriques)
Les conseils de Kathy
En automne, on prépare son corps à l’hiver, on profite du calme, on se repose. Faites une promenade en pleine conscience. Choisissez le lieu qui vous semble le plus adapté et laissez-vous guider par vos sens. Observez tout autour de vous, respirez, sentez, touchez, écoutez le bruit du vent, des oiseaux, des feuilles…
Organisez votre propre cocon pour hiberner. Disposer d’un endroit rangé vous permettra de vous reposer en toute sérénité et vous mettrez également de l’ordre dans votre mental. Le jour tombe plus tôt, respectez ce paramètre et couchez vous plus tôt.
Pensez à aérer chaque pièce quotidiennement même s’il fait très froid. Dix minutes suffisent pour assainir l’air.
Pour vous accompagner au naturel pendant cette période :
Le griffonia : est une plante médicinale appréciée pour ses vertus sédative et régulatrice de l’ humeur, notamment en hiver lors des changements de saison. Riche en tryptophane , acide aminé intervenant dans la sécrétion de la sérotonine ( hormone de l’humeur), elle agit sur les troubles du comportement, du sommeil, et de l’appétit.
La vitamine D : elle prévient et atténue la dépression saisonnière lié au manque de soleil Elle est utilisée en prévention des maladies cardiovasculaire , de
l ‘ostéoporose . Elle intervient aussi dans l’immunité, elle va venir stimuler le système immunitaire et le maintenir en éveil contre les agents pathogènes.
Le changement d’heure se fera dans la nuit de samedi 30 octobre à dimanche 31 octobre , à 3 h du matin , il sera en réalité 2h