
Vous avez régulièrement des douleurs abdominales ?
Et si vous étiez sensible au gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales : Seigle, Avoine, Blé (épeautre, petit épeautre), Orge.
En boulangerie, il sert à la panification. C’est lui qui permet à une pâte, constituée de farine et d’eau, de devenir élastique lors du pétrissage, d’emprisonner les petites bulles de gaz carbonique formées au cours de la fermentation et d’assurer ainsi sa « levée ».
L’utilisation du gluten dans l’industrie agro-alimentaire est en constante augmentation.
Il est rajouté dans les pâtes à pains, à gâteaux, à biscuits et ses propriétés épaississants ou « texturants » sont aussi utilisées dans diverses préparations : plats en sauce prêts à l’emploi, desserts lactés, confiseries, boissons, soupes prêtes à l’emploi…
Depuis environ une quinzaine d’années, des cas de plus en plus nombreux d’hypersensibilté au gluten apparaissent.
La diminution ou l’exclusion partielle des céréales contenant du gluten et des aliments industriels, permet très souvent la suppression des troubles.
Il ne faut pas confondre hypersensibilité au gluten et maladie coeliaque qui est une maladie auto-immune et pour laquelle une alimentation strictement sans gluten est le seul traitement efficace pouvant prévenir de façon fiable les dommages de la muqueuse intestinale.
le conseil de la boutique : Une cure de probiotiques permet de renforcer votre flore intestinale et d’améliorer, entre autre, votre confort digestif. Vous pouvez aussi consommer des tisanes de mélisse pour soulager les spasmes.