STOP au blocage à tout prix de la transpiration !
- Protection
- Thermorégulation
- Synthèse de la vitamine D
- Communication avec le monde externe : sens du toucher
A la peau sont annexées des glandes qui ont chacune leurs fonctions. Les glandes sudoripares sont celles qui assurent la sécrétion de la sueur qui sert à la régulation de la température corporelle mais aussi à l’hydratation de la peau, à sa protection contre les infections, à filtrer les UVB et à véhiculer des messages olfactifs spécifiques à chaque individu.
Ceux sont l’oxygène et la flore cutanée qui sont à l’origine des odeurs mal-odorantes . Des solutions naturelles, essentiellement anti-bactériennes existent pour limiter cette dégradation. Elles ne bloquent pas la sueur, qui vous l’avez compris, a des rôles très importants mais empêchent les mauvaises odeurs.
Des solutions naturelles comme :
- la pierre d’alun. Attention, même dans le naturel, des produits peuvent être de mauvaise qualité. Vous devez choisir une pierre visuellement non opaque ( toute blanche) mais légèrement translucide et la composition (exemple « Potassium 100% d’origine naturelle ») doit figurer sur le produit.
- certaines huiles essentielles : palmarosa, tea trea, lavande aspic…
Si pour vous la transpiration est trop importante, il faut comprendre comment votre corps fonctionne. Individuellement, le mécanisme de la sueur va être influencé par différents facteurs en lien avec ce qu’on appelle globalement, l‘hygiène de vie :
- qualité de la toilette et des produits nettoyants
- alimentation, hydratation
- alcool, drogues, médicaments,
- qualité des vêtements
- sport
- troubles endocriniens (ex ménopause, andropause)
- troubles psychiques (peur, timidité)