
C’est maintenant…..
Voici un macérat traditionnel à préparer avec le millepertuis récolté dans la nature.
Le millepertuis est une plante utilisée pour différents troubles du système nerveux mais en application locale sous forme de macérat huileux, on l’utilise pour soulager une brûlure, une coupure, une douleur musculaire, articulaire…..
Comment fabriquer votre « huile de millepertuis »?
Tout d’abord il vous faut sillonner les campagnes à la recherche de cette plante aux fleurs jaune d’or à cinq pétales. Appelée aussi « herbe de la St Jean », elle se récolte au mois de juin lorsque les sommités fleuries sont à l’apogée.
Ceux sont ces parties qu’il faut récolter puis dans un bocal redécoupez les fleurs et les boutons.
Quand celui-ci est plein, couvrir les fleurs avec une huile végétale (huile d’olive, de colza, de sésame, d’argan… à votre convenance)
Quand votre bocal est rempli, le fermer et l’exposer au soleil pour une macération de 3 semaines….
Agitez votre bocal chaque jour, vous allez ainsi constater que le macérat se colore et devient de plus en plus orange.
Lorsque cette opération est terminée, filtrez pour ne garder que l’huile. Celle-ci est prête à être utilisée et pourra se conserver une année dans un contenant en verre à l’abri de la lumière.
N.B : Pour être sûr de la maturité des fleurs il suffit de les pincer, si elles laissent une trace rouge vif sur vos doigts, c’est qu’elles sont prêtes à être ramassées…attention si vous tarder à le faire il vous faudra attendre 1 an !…
Précaution d’utilisation : cette préparation est photosensibilisante si on l’utilise avant une exposition au soleil.