Les huiles essentielles pour accompagner votre quotidien en cette saison
Malgré leur parfum chaud, doux et fleuri, les huiles essentielles et les essences sont des substances extrêmement puissantes. Elles doivent donc être utilisées avec précautions.
Pour savoir quelles sont les huiles essentielles diffusibles, référencez-vous à notre page « Qu’est-ce que l’aromathérapie ? »
La diffusion d’huiles essentielles n’a pas pour simple objectif de parfumer, elle constitue également un mode d’utilisation des bienfaits des huiles essentielles.
Une fois inhalées, certaines huiles essentielles aux propriétés calmantes, relaxantes ou stimulantes interagissent avec les récepteurs nerveux des fosses nasales et peuvent agir sur l’état émotionnel.
D’autres huiles essentielles offrent des propriétés antiseptiques, qui une fois diffusées peuvent aider à lutter contre les risques de transmission de microbes, notamment en période d’épidémie.
A la boutique nous avons référencé plusieurs modèles :
Diffuseurs par nébulisation. Ce type de diffuseur est parfaitement adapté pour une diffusion à but thérapeutique (désinfection de l’air ambiant, ambiance zen, prévention des infections hivernales, etc.). Les huiles essentielles sont diffusées pures. Il est recommandé d’utiliser ce modèle par durée courte de 15 minutes, pour éviter de saturer l’air en molécules aromatiques pouvant être irritantes pour les voies respiratoires et les yeux.
Diffuseurs par brumisation. Ce type de diffuseur est plus simple d’utilisation car le mélange des huiles se fait avec de l’eau et permet d’avoir une diffusion plus diluée. Sa fonction « humidificateur », est idéale en cas de problèmes liés à un air trop sec (sensibilité oculaire, lèvres gercées, gorge sèche…).