« Urtica dioica »
Famille : Urticaceae
Il en existe environ 700 espèces mais l’une des plus communes en Europe est L’ortie piquante ou grande ortie. C’est une plante herbacée qui poussent sur les sols riches. Toute la plante est recouverte de poils urticants. En cuisine, on utilise surtout les feuilles excellentes en soupe, soufflés ou en remplacement des épinards.
En phytothérapie, on utilise la feuille et la racine.
Principales indications
Les feuilles d’ortie sont riches en sels minéraux et oligoéléments et on les utilisera pour un besoin de reminéralisation dans les troubles ostéo-articulaires, la fatigue liée à des carences nutritionnelles, la chute des cheveux…La commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage des feuilles d’ortie comme « traitement complémentaire des infections et des calculs urinaires. Elle admet l’usage de la racine d’ortie « dans le traitement symptomatique des troubles de la prostate mineurs ou modérés, en augmentant le flux urinaire et en diminuant la quantité d’urine restant dans la vessie »
Contre indications et effets secondaires
Ne pas utiliser la racine d’ortie chez la femme enceinte et allaitante, chez les jeunes enfants et chez l’homme, en cas de cancer de la prostate.
Pas de contre indications ou d’effets secondaires pour l’usage de la feuille.