
En hiver, la vitamine C est très souvent conseillée par les médecins pour combattre les infections. En effet cette vitamine stimule nos défenses immunitaires et permet, entre autre, de lutter contre les virus et les bactéries…
Entre autre… car elle est impliquée dans de nombreux processus biochimiques et après 40 ans de recherches et 50.000 articles scientifiques publiés, on ne connaît pas encore toutes ses vertus .
Nous la trouvons normalement, dans notre assiette par le biais des légumes et des fruits. Toutefois cette super vitamine est très fragile et il faut respecter quelques règles :
Il faut consommer les fruits et les légumes très rapidement après la récolte, les cuisiner à basse température, éviter de les laisser tremper dans l’eau et il faut être très vigilant sur leur qualité.
En hiver les fruits viennent souvent de loin, nous consommons moins de crudités au profit de plats mijotés et les légumes sont moins variés…On peut donc comprendre que c’est une saison au cours de laquelle nous manquons d’apports et qu’une supplémentation peut être nécessaire.
Comment ?
Dans les légumes de saison vous trouvez de la vitamine C dans le fenouil, les choux, le navet….
Dans les fruits de saison vous trouvez de la vitamine C dans les oranges, le kiwi
et si votre alimentation semble insuffisamment vitaminée ou vos besoins plus importants, vous pouvez augmenter vos apports en consommant de la vitamine C naturelle en complément alimentaire.
Les besoins journaliers varient selon l’âge et l’environnement (pollution, cigarette, médicaments).
L’Institut Linus Pauling recommande de consommer au moins 400 mg de vitamine C par jour pour faire face à l’infection.