
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui intervient dans le métabolisme et la fixation du calcium mais aussi dans le bon fonctionnement de la thyroïde et de l’immunité.
Nous trouvons de la vitamine D dans l’huile de foie de morue, les sardines, le thon, le saumon, le jaune d’œuf, les champignons et les céréales complètes.
Cette vitamine est particulière car en plus d’être apportée par l’alimentation, elle doit être synthétisée par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. En France, c’est de mars à octobre que l’exposition au soleil est la plus efficace pour cette photosynthèse.
La capacité à synthétiser la vitamine D va dépendre d’un certain nombre de paramètres : l’âge, la couleur de peau, l’équilibre intestinal et l’hygiène de vie. Un enfant va mieux synthétiser cette vitamine qu’une personne âgée, de même qu’une peau claire comparée à une peau plus foncée. L’abus de laxatifs, l’abus d’alcool contribuent aux carences en vitamine D.
Une récente étude conduite auprès de 824 personnes âgées dans 11 pays d’Europe, dont la France, montre que 36%des hommes et 47% des femmes présentent des concentrations de vitamine D inférieures à la valeur normale.
C’est donc le moment de faire vos réserves en exposant votre visage et vos bras au moins 15 minutes par jour tout en apportant dans votre assiette des aliments riches en vitamine D.