
arbre à thé ou tea tree
melaleuca alternifolia
L’arbre à thé ou tea tree est un arbre persistant et touffu endémique d’Australie. Ses longues branches portent des feuilles étroites et fines d’un vert vif. Lorsqu’il fleurit, le tea tree se pare de jolies fleurs blanches en panache et à l’aspect cotonneux.
Les vertus médicinales de son feuillage sont connues des aborigènes australiens depuis des siècles.
L’huile essentielle de tea tree est une huile essentielle courante qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques prouvées par diverses études.
L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’usage de l’huile essentielle de tea tree pour soulager les symptômes de diverses affections communes de la peau et des muqueuses : herpès labial, infections cutanées (bactériennes, virales, fongiques), furoncle, impétigo, mycose, zona, varicelle, psoriasis, panaris, inflammation des gencives, ulcère buccal, aphte, peaux grasses, pieds (fatigués, meurtris, etc.), piqûre d’insecte, acné, eczéma suintant, démangeaisons, mais aussi en protection de la radiothérapie.
C’est une huile essentielle incontournable qui s’utilise avec beaucoup de simplicité. Elle est bien tolérée sur la peau et peut s’utiliser à partir de 3 ans chez l’enfant et chez l’adulte hors grossesse.