En principe une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir nos besoins journaliers en magnésium. Cependant, il faut prendre en compte les méthodes agro-industrielles, avec lesquelles certains nutriments sont détruits et l‘impact du stress qui peut nécessiter beaucoup plus d’apports.
Après le calcium et le phosphore, le magnésium est le minéral dont notre corps a le plus besoin en quantité soit 375 mg par jour (Apport Journalier Recommandé = AJR).
Le magnésium est indispensable à la fonction cellulaire.
Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques qui touchent le métabolisme des glucides, des protéines , des lipides. Il joue un rôle dans la formation de l’os. Il a également un rôle anti-inflammatoire et aide à lutter contre les allergies. On lui reconnaît une action antispasmodique, très bénéfique face aux contractures liées au stress ou aux crampes signes de carence.
Dans l’alimentation, on peut le trouver dans le chocolat noir, les oléagineux (amandes, noix, noisettes…), les céréales complètes, les poissons et crustacés, les légumineuses (haricots secs, pois cassés….), les légumes verts, dans certaines eaux minérales …
Selon une étude 25% des femmes et 20% des hommes souffriraient de carence en magnésium. Si vous vous sentez irritable, fatigué, que des crampes viennent « chatouiller » vos mollets ou que vos paupières « sursautent » c’est qu’il est probablement nécessaire d’augmenter vos apports.
Le magnésium est aussi très utile pour le système immunitaire. Si vous êtes allergique, une cure peut vous aider à faire diminuer les symptômes