Dans la famille des acides gras je voudrais les oméga 3 !
C’est la saison des noix profitez pour augmenter vos apports en oméga 3.
L’équilibre alimentaire consiste à varier et à mélanger différentes sources (huile végétale, poisson..), vous pouvez donc limiter votre consommation à 5 noix par jour.
Quelques petits rappels sur les acides gras :
Les acides gras sont un ensemble de lipides indispensables à la santé car ils fournissent de l’énergie, contribuent à la régulation de la température corporelle, à la synthèse des hormones, à l’absorption des vitamines A, D, E et K…
On distingue deux groupes d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés
Les acides gras saturés :
Ils proviennent du règne animal (beurre, fromage, crème, graisses de porc, de boeuf, etc.) ou végétal (huile de noix de coco, huile de palme). Ils ont mauvaise réputation, car leur consommation en excès fait augmenter le taux de « mauvais » cholestérol sanguin. Toutefois ils ont leur place dans l’alimentation humaine car ceux sont, notamment, des constituants importants pour nos membranes cellulaires.
Visuellement on distingue les acides gras saturés, des insaturés, par leur texture solide.
Lors de vos achats c’est une notion qui est renseignée sur l’étiquette nutritionnelle (lipides dont acides gras saturés)
Les acides gras insaturés :
Ils se divisent en deux catégories :
- Les acides gras monoinsaturés (oméga-9)
Les principales sources de ces lipides de type oméga-9 sont l’avocat, l’huile d’olive, l’arachide. Considérés comme de « bons gras », ils ont un impact positif sur la fonction cardiovasculaire et pourraient contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie
- Les acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3).
Les principales sources de ces lipides de type oméga-6 sont les huiles de maïs, de soja et de tournesol. Les acides gras oméga-6 ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins, mais en excès, ils empêchent l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme.
Les principales sources d’acides gras de type oméga-3 sont les huiles de lin, de chanvre, de noix, de colza, de cameline pour le monde végétal et les huiles de poissons dits « gras » comme le saumon, le maquereau ou les sardines.
Il est nécessaire d’avoir un bon rapport oméga-6/oméga-3 dans son assiette. L’alimentation occidentale est de 10/1 à 30/1. Idéalement, il devrait être de 1/1 à 4/1 et c’est le régime méditerranéen qui s’y rapproche le plus (régime crétois).
Ce qui explique que l’on communique beaucoup sur l’importance des apports en oméga 3, parfois un peu trop abusivement au profit de l’industrie agro-alimentaire, donc lisez bien les étiquettes si vous achetez un produit dit « RICHE EN OMEGA 3 »
Il est indéniable que les oméga 3 sont importants pour la santé (articulation, peau, mémoire, vision…) mais il est impératif que le produit finit soit de qualité pour que l’on puisse bénéficier de tous ses nutriments .
Pour potentialiser vos apports journaliers, nous proposons à la boutique, des oméga 3 sous forme d’huiles culinaires spécifiques ou sous forme de complément alimentaire.