Une vitamine qui a toute son importance en ce moment…
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui intervient dans le métabolisme et la fixation du calcium mais aussi dans le bon fonctionnement de la thyroïde et de l’immunité.
Nous trouvons de la vitamine D dans l’huile de foie de morue, les sardines, le thon, le saumon, le jaune d’œuf, les champignons et les céréales complètes.
Cette vitamine est particulière, car en plus d’être apportée par l’alimentation, elle doit être synthétisée par notre peau grâce à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil.
La capacité à synthétiser la vitamine D va dépendre d’un certain nombre de paramètres :
- L’âge : Un enfant va mieux synthétiser cette vitamine qu’une personne âgée
- La couleur de peau : une personne à la peau claire va mieux synthétiser cette vitamine qu’une personne à la peau foncée.
- L’équilibre intestinal : l’abus de laxatif peut contribuer à une carence en vitamine D
- L’hygiène de vie : l’abus d’alcool, une alimentation déséquilibrée… contribuent à une carence en vitamine D.
- Le manque d’exposition à la lumière du soleil.
Le risque de carence est plus important en automne-hiver puisqu’il y a moins de soleil. Il est majoré en cette période de confinement où certaines personnes confinées peuvent être encore moins exposées aux rayons UV.
Quelques signes caractéristiques d’une carence :
- Une faiblesse musculaire.
- Une fatigue inhabituelle.
- Des crampes musculaires.
- Des vertiges.
- Des fourmillements
- Des signes de déprime …
Le taux de vitamine D dans le corps peut être mesuré lors d’une prise de sang.
Manque de vitamine D et Covid-19 : extrait d’une interview du Dr Cohen-Koubi médecin nutritionniste et psychosomaticienne « On a observé qu’un grand nombre de personnes développant des formes graves de la Covid-19 étaient carencés en vitamine D. Si ce constat est intéressant, nous ne pouvons pas affirmer pour le moment que l’absence de carence en vitamine D permet d’éviter une contamination à la Covid-19. Des études sont en cours pour savoir si la vitamine D peut jouer un rôle dans la prévention ou le traitement de la Covid-19 »
C’est donc le moment de faire vos réserves en exposant votre visage et vos bras au moins 15 minutes par jour dès qu’il y a du soleil, d’apporter dans votre assiette des aliments riches en vitamine D et de compléter vos apports avec une cure d’huile de foie de morue ou de vitamine D3.