La sève de bouleau est la cure de printemps qui transmet force et énergie !
Du bouleau, arbre généreux, coule une sève douce et limpide. C’est l’un des trésors que nous offre la nature… La sève de bouleau est recueillie en forêt en fin d’hiver, début du printemps.
La période de récolte se fait entre mi-Février et mi-Avril, selon la météo. La montée de sève dure en moyenne de 4 à 6 semaines.
Un hiver rigoureux est signe de forte montée de sève.
La récolte se fait principalement sur des arbres d’âge moyen (entre 20 et 50 ans).
La sève de bouleau est la cure de printemps, pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver tout en retrouvant vitalité et souplesse articulaire.
En hiver, le processus d’élimination des toxines s’essouffle , du à une alimentation plus riche, une baisse de l’activité physique , une baisse de luminosité et de production de vitamine D. Il s’ensuit donc un encrassement et un ralentissement du métabolisme.
La sève de bouleau draine et reminéralise l’organisme en douceur, grâce aux oligo- éléments, minéraux et acides aminés dont elle est pourvue . Elle est intéressante pour les articulations, le cœur, la minceur, la mémoire, la peau…
Elle se consomme en cure de trois semaines, un verre de 10 cl à 25 cl chaque matin à jeun.
Déconseillée chez les personnes souffrant de troubles rénaux et urinaires. Chez la femme enceinte, allaitante et chez les jeunes enfants.