
Vous vous sentez gonflé ?
Au delà de l’esthétique ces gonflements, appelés aussi rétention d’eau, sont très inconfortables et parfois douloureux.
Voici quelques solutions pour vous apporter du confort :
- Tout d’abord stop au régime salade, melon, concombre.…il faut absolument que votre assiette soit équilibrée et pour cela, il vous faut rajouter une portion de protéine (viande blanche ou poisson) , qui par métabolisme permettra de moins stocker l’eau dans votre corps.
- Manger moins de sel. Les aliments frais en contiennent naturellement et il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Eviter les aliments industrialisés qui sont trop salés (charcuterie, plats préparés….) ainsi que les eaux gazeuses.
- Boire des tisanes à bases de plantes drainantes : Thé vert, frêne, pissenlit, reine des près… que vous pouvez compléter avec des plantes pour la circulation.
- Boire est important : environ 1 litre et demi pour une femme et 2 litres pour un homme. Il faut le faire par petites gorgées tout au long de la journée ce qui permet de bien réguler les apports hydriques. (attention à ne pas trop boire non plus !….)
- La rétention d’eau peut aussi avoir une origine hormonale. A cause de la fluctuation des hormones, certaines femmes remarquent une rétention d’eau durant la période prémenstruelle. Ce type de rétention d’eau n’est que passager.
- Eviter les expositions prolongées au soleil, les talons hauts, les vêtements trop serrés, la sédentarité ou le piétinement…
- Et vive les bains de pieds et l’eau fraîche sous la douche !