Les huiles essentielles pour soigner le corps, accompagner les émotions et stimuler nos neurones…
Notre système olfactif est constitué de capteurs et d’analyse sensorielles. C’est le premier sens d’alerte de l’homme qui au fil du temps a subi d’importances mutations jusqu’à dénaturer lentement cet instinct de survie primitif. Avant que l’homme ne découvre le feu et la cuisson des aliments, il se servait de ce sens pour analyser, en autre, la comestibilité de sa nourriture. La cuisson, la transformation et la conservation des aliments et donc l’abandon de l’alimentation crue, a relégué, progressivement, le sens de l’odorat au profit de celui du goût.
Tout est une question d’équilibre. Il ne faut pas que gouter, il faut aussi sentir ce que l’on mange.
Pour restaurer cette fonction olfactive, il convient de redécouvrir les bénéfices d’une alimentation vivante en intégrant chaque jour dans nos assiettes, des produits frais de qualité, plus de crudités, des graines germées…et de prendre le temps d’humer ce que l’on mange !
Différentes études ont démontré que d’entretenir son odorat avait un impact sur le système nerveux. Plusieurs EHPAD font l’expérience de la stimulation de l’odorat grâce aux huiles essentielles avec des résultats très concluants.
95% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent une perte de l’odorat appelée aussi : ANOSMIE
Un terme qui peut ne pas être inconnu pour les personnes ayant rencontré le COVID. En effet l’anosmie est un symptôme fréquent dans cette infection. Respirez des huiles essentielles (citron, romarin 1.8 C, ravintsara…) peut être une aide efficace pour retrouver l’odorat.