…Parce qu’ils ne prennent jamais de vacances ne baissons pas la garde…
Les poux ne se transmettent pas qu’à l’école, vous pouvez aussi les retrouver sur les plages, dans les piscines, les centres aérés…
Dans quelques jours la rentrée il est donc important d’examiner les cheveux de vos chérubins et de faire des soins anti-poux si nécessaire. Voici en quelques lignes nos recettes naturelles pour vous aidez à vous débarrasser de ces petites bêtes efficacement et aussi à prévenir la contamination.
En entretien ou en préventif , vous pouvez pulvériser sur les cheveux de votre enfant de l’hydrolat de lavande (eau de lavande) ou fabriquer un vinaigre de lavande « Maison » avec 1/4 de litre de vinaigre et 20 grs de fleurs de lavande que vous laissez macérer 2 semaines, que vous filtrez et que vous utilisez au dernier rinçage du shampoing.
Vous pouvez également, de manière préventive, appliquer chaque matin une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou lavandin super derrière l’oreille de votre enfant*
S’il est déjà trop tard et que votre enfant a des poux vous pourrez lui appliquer le mélange suivant : cinq cuillères à café d’huile végétale (Nous vous conseillons l’huile de NIGELLE), dix gouttes d’huile essentielle de tee trea, , dix gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin super et une quantité de shampoing proportionnelle à celle du mélange* .
Appliquez le tout sur la chevelure. Laissez agir une heure, la tête enveloppée dans une serviette de bain ou couverte d’un bonnet de douche assez serré ou d’un film étirable pour éviter que cela ne goutte.
Rincez les cheveux en finissant le soin avec le vinaigre de lavande. Après démêlage, passez dans les cheveux le peigne à poux.
NB* : Les huiles essentielles nécessitent quelques précautions, ne pas utiliser chez les jeunes enfants en préférant l’utilisation de l’hydrolat de lavande.